jeudi 15 août 2013

Mon nouveau travail

J'ai croisé une collègue dans les rues de Vannes( j'ai pris une semaine de congés) et elle m'a dit que je ne mettais pas grand chose sur mon nouveau travail.
Donc je vais vous raconter un bout de mes premiers mois.
C'est une création de poste et c'est la première fois qu'ils ont une sage-femme en néonat.
Au sujet de la facturation c'est encore la galère car de coter une consultation adulte alors que c'est un service de pédiatrie ...Les pauvres mamans avec leur bébé sous le bras font plusieurs services et secrétaires avant de me trouver.
Ca va venir !!!!

Comme mon accès à une adresse mail et  internet (15 jours ) mon accès au poste de travail du service et aux données de néonat ( un mois et demi) .
Ma carte grise a été perdue entre le vaguemestre et la secrétaire de l'informatique ( les deux ne l'ont plus alors qu'ils ont signé le recommandé) je dois en refaire une autre ......
Les enregistreurs de température des réfrigérateurs ne peuvent pas être utilisés parce que la personne qui sait les lire est parti en retraite..... Bref des fois les journées sont désespérantes...
Autrement il y a plein de choses à mettre en place.
Je pense que d'être sage-femme cela permet de faire un lien. Les bébés  sont en réa ou néonat avec des soins importants, et les mamans sont des fois depuis trois semaines en maternité et  n'ont plus besoin de soins. Elles attendent patiemment qui les bébés sortent ou parfois ce qui est plutôt dur elles doivent repartir dans leur village et laisser le bébé en néonat.
Je les voient quand elles viennent tirer leur lait dans le service.
Il y a une petite pièce avec deux tire-lait et elle sert de salon de bavardage. Je vais avec elles le matin et j'essaye de les motiver pour continuer à se servir des tire-laits . Les conseils de conservation.etc...
Souvent au domicile elles ne peuvent pas louer  de tire-lait car il faut donner un chèque de caution et elles n'ont pas de chéquiers .En ce moment j'essaye avec la croix rouge et une association " l'arbre fromager" de trouver une solution.
Je suis allée voir les services de PMI , l'asso allaitement(" l'or blanc" bien trouvé!!)
J'ai commencé des mini formations pour les auxiliaires et les puéricultrices sur le sommeil, les positions allaitement , l'allaitement.
Je rédige des protocoles de nettoyage de frigos , de paillasses , etc  etc des fiches de poste ...
En ce moment nous sommes sur la rédaction d'un cahier des charges pour l'informatisation des rentrées et sorties de lait de la biberonnerie et du lactarium.
Je fais les comptes sur les quantités de lait acheté en poudre à Marmande ( 170 euros le litre) et les quantités tirées par les mères ( environ 19 litres le mois dernier, en augmentation )
Le mois dernier nous avons utilisé moins de lait maternel lyophilisé et nous sommes passé de 3000 euros d'achat à environ 1000 euros...
Là au moins au niveau comptable j'ai des résultats.
Les mamans suivent et j'espère les motiver surtout pour les petits car elles veulent faire modernes parfois et choisissent le biberon de lait artificiel parce qu'elles n'auront pas le temps à la maison!!!!

Donc il faut leur expliquer que c'est meilleur surtout pour des prémas ...
Il y a aussi les premières mises au sein . Pour l'instant j'essaye de laisser les puers le faire mais comme il y a beaucoup de nouvelles ou nouveaux et un grand turn over je m'y mets de plus en plus..
Voilà .
 Les journées sont bien remplies.
Je commence vers 7h ,7h15 et souvent j'essaye de sortir vers 16h pour avoir un peu de lumière extérieure puisque le  soleil se couche vers 18h30.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire